Olympie

L’association ALEAGON organise en Limousin :

Stage JAZZ, Improvisation Création

François Cotinaud , Sylvie Cohen :

Moyens . Avancés . Professionnels . Tous instruments, voix.

13, 14, 15 Octobre 2006 au château de Ligoure.

Stage/Atelier autour des musiques des balkans, méditérannée, judeo-espagnoles, rythmes impairs, ré-arrangements de mélodies issues de ces traditions.

Contact pour conditions et inscription :

Guy Emery, aleagon(at)wanadoo.fr


— ’YO M’ENAMORI’

romances judéo-espagnoles

Sylvie COHEN piano
François COTINAUD saxophone (soprano et ténor), clarinette

Jeudi 12 octobre 2006 à 19h

Théâtre des Sept Collines

8 quai de la République 19000 Tulle

Tél : 05 55 26 99 10


Le son très pur du saxo de François Cotinaud semble générer l’expression doucement passionnée du clavier de Sylvie Cohen. Se créent devant nous des poëmes évoquant l’amour dans un jeu nostalgique et ardent. Issue d’une tradition judéo-espagnole, sépharade, à l’origine populaire et destinée au chant, la musique est ici revisitée et habitée par ces deux créateurs inspirés. Elle traduit instrumentalement l’expressivité d’un monde amoureux, fébrile ou brûlant.

Ces mélodies, maintenant inoubliables, qui se sont transformées au contact des cultures turques, yougoslaves ou bulgares dans ces pays où la communauté judéo-espagnole s’est installée après 1492, poursuivent là leur mutation à travers une improvisation libre, des arrangements audacieux et les harmonies savoureusement dissonantes du jazz.

Le concert du 12 octobre au Théâtre des Sept Collines, montrera sans doute une évolution de plus dans ce cheminement créatif. En effet, par rapport au CD existant : YO M’ENAMORI, la perspective d’un nouvel enregistrement devrait permettre à plusieurs reprises d’entendre la pianiste Sylvie Cohen à la voix et François Cotinaud passer de temps en temps des anches au piano et aux percussions vocales.

Proposé par l’association Aléagon et débutant au lendemain du concert, les 13, 14 et 15 octobre, un stage, tous instruments et voix, de niveau moyens et confirmés, se déroulera au Château de Ligoure. Il proposera un travail d’improvisation autour des musiques des Balkans, de Méditérranée, judéo-espagnoles (rythmes impairs, ré-arrangements de mélodies traditionnelles).

François Cotinaud qui fut à Paris à l’origine de la fameuse école d’improvisation I.A.C.P., développe une pédagogie extrêmement convaincante amenant chaque musicien au plus près de ses possibilités créatives.

Guy Emery